Les huiles essentielles

Facebook
Facebook
Instagram
Envoyer un Email

Depuis plusieurs années déjà, j’ai intégré les huiles essentielles à mon quotidien. J’aime en trimballer dans mon sac pour les respirer de temps en temps juste pour le plaisir, me redonner un coup de boost, comme un petit câlin, et bien sûr les partager. Je me suis aussi constitué ma petite trousse personnelle au fil des ans et des besoins : prévention des petits maux passagers en fonction des saisons (états grippaux, allergies, moustiques, jambes lourdes…), petits bobos, mieux-être et ambiance cocooning.

A l’époque où je vivais en Espagne, j’ai fait mes premières acquisitions chez les herboristes très présents sur cette terre et de précieux conseil. Mais la filière bio n’était pas encore très développée et les critères de sélection moins drastiques qu’actuellement. Je n’ai jamais utilisé ces huiles essentielles par voie interne et ai pu constater qu’elles n’étaient pas très stables.

Puis peu à peu, j’ai porté mon choix sur des huiles bio de différentes marques, avec davantage de confiance sur les procédés de fabrication au vu de la charte et des labels écologiques. Jusqu’à ce que j’aie une mauvaise expérience avec du Tea Tree que j’avais utilisé mélangé à une cuiller à café de miel aux prémices d’un état grippal. Cette expérience a renforcé mon niveau d’exigence concernant la traçabilité des huiles et leur degré de pureté. C’est alors que j’ai croisé le chemin de dōTERRA®.

doTERRA Whisper Huiles essentielles Essential Oils Cocoon Femme Féminin

En quoi doTerra est-elle différente des autres marques bio?

Les huiles doTerra sont « certifiées de pure qualité thérapeutique » (CPTG® : Certified Pure Therapeutic Grade). Cette certification garantit les plus hauts standards de sélection, distillation et contrôle des huiles essentielles. C’est un gage de qualité, de pureté, d’efficacité et de constance.
Les HE certifiées bio garantissent que la plante d’origine a été cultivée selon le cahier des charges de l’agriculture biologique, pour autant, cela ne garantit pas que le reste du processus de fabrication le soit également. Or il s’agit d’une étape délicate où des résidus chimiques, solvants et autres produits de synthèse peuvent affecter la qualité du produit final.

DoTerra respecte les critères du commerce équitable, du développement durable ainsi que la protection de l’environnement. Les normes relatives à la certification bio et la récolte de plantes sauvages diffèrent selon les pays, les états et parfois même les régions. L’obtention de la certification bio est aussi parfois très onéreuse pour un petit producteur local. C’est la raison pour laquelle l’entreprise a crée le label CPTG, preuve de son engagement à fournir les produits les plus qualitatifs du marché.
Chez doTERRA le label CPTG signifie que toutes les huiles essentielles mises en bouteille sont 100 % pures, sans OGM, sans pesticides, sans solvants, sans produits de synthèse, sans aucun polluant.

Concrètement, comment doTerra travaille à l’élaboration des huiles essentielles?

Do Terra s’est entouré de collaborateurs triés sur le volet :

  • des producteurs expérimentés qui sélectionnent les plantes appropriées pour chaque espèce, les cultivent exclusivement dans leur milieu d’origine et les récoltent au bon moment, lorsque leur composition chimique est la plus concentrée. Tout ce savoir-faire est fondamental pour pour obtenir une huile essentielle de haute qualité thérapeutique.
  • des distillateurs chevronnés qui extraient soigneusement les composés aromatiques des plantes. Ils emploient le plus souvent un procédé de distillation à la vapeur à faible température. La vapeur est diffusée sous pression à travers la matière végétale libérant ainsi les huiles essentielles. Lorsque le mélange se refroidit, l’eau et l’huile se séparent naturellement et l’huile est recueillie sous sa forme la plus pure. Pour garantir la nature et l’extrême qualité de la composition chimique de l’huile extraite, température et pression doivent être surveillées de très près : ni trop, ni trop peu. En effet, trop peu de chaleur et la pression ne serait pas suffisante pour extraire la précieuse huile. Tandis que trop de chaleur pourrait modifier la délicate composition chimique de l’huile extraite et ainsi en modifier ses effets.

doTerra origine HE plantes culture endémique origin of essential oils HE

  • un réseau de chimistes spécialisés dans les huiles essentielles, qui testent la qualité des produits à l’aide de la spectométrie de masse et la chromatographie en phase gazeuse afin de garantir leur pureté à l’extraction et leur puissance aromatique pour chaque lot extrait. Ces tests sont effectués par des laboratoires indépendants.

Les huiles essentielles doTerra sont donc parmi les plus sûres et les plus pures disponibles sur le marché aujourd’hui. Et j’avoue que rien qu’en débouchant un flacon, on sent toute suite la différence !

dōTERRA® propose toute une gamme d’huiles essentielles simples et de mélanges qui sont pour moi leur point fort : de vrais bijoux très harmonieux et subtils qui équilibrent agréablement mes humeurs. Avec l’expérience, on peut aussi s’amuser à créer ses propres mélanges pour diffuser dans l’atmosphère de notre cocon.

Si vous souhaitez plus d’informations ou de conseils sur les huiles essentielles doTerra n’hésitez pas à me contacter et restez connectés si vous souhaitez participer aux prochains ateliers que je propose.

 

 

Facebook
Facebook
Instagram
Envoyer un Email