Nidra 3 jours

Une cure de repos de 3 jours – du 26 au 28 novembre 2020

Je vous propose un rendez-vous quotidien pendant 3 jours : une cure de repos !
Pas quelque chose en plus sur votre to-do list. Un rendez-vous avec la personne la plus importante : vous !
Et un rendez-vous … pour ne rien faire! N’est-ce pas le luxe suprême ?

Oui, je me repose pendant 3 jours

Je suis une petite dormeuse un peu pile électrique. Je n’ai jamais eu besoin de beaucoup de sommeil … à moins que je n’aie eu de cesse de tirer sur la corde…. J’ai longtemps été dans le déni sans vouloir m’avouer qu’en réalité j’étais épuisée. Je me disais toujours que je me reposerais « plus tard », « quand j’aurai le temps » ou … « quand je serai morte ». La vie méritait d’être vécue à fond !

Et pourtant j’adore dormir tout mon saoûl, la sensation de me réveiller en ayant dormi du sommeil du juste, et surtout rêver. Le monde des songes est comme une double vie pour moi. Mais ce n’était pas assez pour m’amener à un équilibre entre le jour et la nuit.

Et puis j’ai pris conscience de la façon dont le manque de sommeil affectait mon quotidien : manque de concentration, mémoire un peu fragile, impatience, irritabilité, la sensation de me décentrer facilement, d’être plus poreuse par rapport au monde extérieur, et un besoin accru de sucre pour rester alerte.

La découverte du yoga nidra m’a permis de commencer à opérer un changement de fond. C’est un processus toujours en cours. C’est en me reposant plus régulièrement que je me suis rendue compte de mon épuisement chronique. Et je savoure désormais toutes les sensations lorsque mon corps se relâche complètement (bien plus qu’en Savasana) et que j’oublie mon mental (ou qu’il m’oublie ;))

Alors j’avais envie de vous permettre de goûter à ce repos. Vous permettre de vous octroyer une petite plage de temps dans votre journée rien que pour vous, pour vous allonger, fermer les yeux et vous laisser porter. Faire cette expérience unique de reconnexion à soi. Comme des retrouvailles ! Un temps aussi pour renouer avec le silence, le calme et notre monde intérieur. Il y a souvent trop de bruit dans nos vies et autour de nous pour entendre les messages plus subtils de notre être, de notre âme.

Concrètement comment cela se passe ?

Le confort avant tout !

Le yoga nidra, ou sommeil yogique, est une pratique de méditation millénaire. La base de la pratique est le confort. Allongé.es (ou semi-inclinés dans un fauteuil confortable) dans un endroit propice au calme, douillet, bien au chaud, avec couvertures et coussins, vous n’avez qu’à vous laissez guider. Il n’y a rien à faire.

Une pratique guidée

Pendant 3 jours, les 26, 27 & 28 novembre, nous nous retrouverons en live via Zoom de 19h30 à 20h30 le jeudi et le vendredi et à 11h le samedi.  Pour celles et ceux qui ne peuvent pas être là pour le live, il y aura un Replay. Vous pourrez donc réécouter le nidra et pratiquer quand vous avez le temps au cours des 3 jours. Chaque jour je vous proposerai un nidra différent, d’une vingtaine de minutes.

Quand pratiquer ?

Testez ! Il n’y a pas d’heure fixe pour le nidra. Cela peut être en matinée, en soirée, ou lors d’une pause si vous avez une demi-heure devant vous. Vous aurez besoin de vous sentir totalement en sécurité là où vous pratiquez (jamais au volant de votre voiture!), très confortables. Les effets peuvent être très différents selon les personnes, les jours et selon votre niveau de fatigue. La pratique peut vous ré-énergiser ou au contraire vous rendre un peu groggy ou vous aider à glisser vers le sommeil.

Profitez !

On dit qu’un quart d’heure de nidra équivaut à 1h de sommeil. Il ne s’agit évidemment pas de faire un nidra pour dormir moins. L’idée ici est de prendre soin de soi et de sortir de la logique du faire et de la productivité. Le nidra est un temps d’être.

Prêt.es ? Embarquez !

Alors si vous avez envie de goûter à ce repos profond, accessible à tous, facile à pratiquer, embarquez pour les 3 jours de « Cure de Repos » !

J’embarque pour 3 jours de Nidra