Les fleurs d’hibiscus séchées sont utilisées pour réaliser une boisson très populaire en Afrique : le bissap ou karkadé, parfois aussi prénommée « thé rose », « boisson des pharaons » ou « agua de Jamaica » en Amérique Centrale.
Elle se prépare en laissant infuser des fleurs d’hibiscus et en y ajoutant souvent un sucrant.
Je suis une inconditionnelle de cette boisson que j’ai revisitée pour la rendre encore plus désaltérante et douce en y ajoutant de la cardamome et de la rose.
Les hibiscus sont nombreux sur le pourtour méditerranéen. Les plantes originaires d’Afrique et d’Asie ont été introduites en Europe vers le XIIe siècle. Celle qui est comestible s’appelle hibiscus sabdariffa.
Parmi les bienfaits de cette infusion, on s’attardera sur sa richesse en antioxydants (il bat le score du thé vert !), notamment en vitamine C et en anthocyanes qui lui donnent sa belle couleur rose. L’hibiscus favorise une bonne circulation sanguine et possède un effet diurétique et drainant, utile pour réduire les inconforts liés à la rétention d’eau (jambes lourdes, extrémités gonflées…). La plante possède également un effet antimicrobien bénéfique en cas d’infections urinaires.
La cardamome verte quant à elle a un effet rafraîchissant.
Et la rose parfume cette boisson acidulée et tonique en apportant un peu de douceur.
Ingrédients pour 1/2 litre environ :
1 cs de fleurs d’hibiscus séchées
1 cs de boutons de roses séchés
2 capsules de cardamome verte ( ou 2 pincées de poudre de cardamome verte)
500 ml d’eau minérale ou d’eau filtrée
Je prépare cette boisson la veille au soir en laissant infuser à froid les fleurs séchées et la cardamome. Dans une cruche, déposez les pétales séchés d’hibiscus et de rose. Ouvrez les capsules de cardamome et pilez les grains au mortier. Ajoutez la poudre aux fleurs, puis versez l’eau par-dessus. Laissez infuser toute la nuit. Le lendemain, filtrez la préparation et conservez au frigo. Servez frais.
Vous pouvez aussi infuser les pétales dans de l’eau chaude et laisser refroidir ensuite. Ça va plus vite, mais je trouve le résultat moins subtil.
La boisson se conserve 2-3 jours au frigo si elle n’est pas bue sur l’instant.
Vous pouvez ajouter un sucrant à votre goût (sirop d’agave, sucre…)