Soupe swami

Facebook
Facebook
Instagram
Envoyer un Email

Voici une soupe de saison que je fais très souvent et que j’ai surnommée la soupe swami à cause de sa belle robe orange ! 🙂 Elle est très digeste et très réconfortante.

Des produits de saison, la plupart cultivés dans nos terroirs environnants, oranges donc pleins de bêta-carotène (vitamine A), cette soupe est simplissime et très rapide à réaliser. Disposant d’un blender très efficace, je cuis la courge avec la peau pour en conserver les vitamines (si elle est bio bien sûr) et obtiens une texture très lisse. Vous pouvez bien sûr l’éplucher en amont si ça vous facilite la vie !

La sucrine du berry est un peu plus aqueuse qu’un potimarron. Vous pouvez la remplacer par celui-ci ou par de la butternut si elle est plus simple à dénicher pour vous.

Le gingembre stimule la digestion et le curcuma a des propriétés anti-inflammatoires.

J’aime faire revenir les légumes dans du ghee, car cela donne à la soupe un petit goût de noisette. Le ghee est fabriqué à partir du beurre, dont on a retiré le lactose et la caséine. Il est donc plus digeste et peut être consommé par les personnes intolérantes au lait de vache. De plus, en ayurveda, le ghee a des propriétés intéressantes pour l’organisme : il stimule la digestion et les capacités d’absorption des intestins et améliore la lubrification des articulations et tissus conjonctifs.

Sucrine du Berry
La Sucrine du Berry, c’est elle !

Ingrédients pour 2 personnes :

140 g de patate douce

60 g de carotte

280 g de courge sucrine du berry

1 phalange de curcuma

1 phalange de gingembre

1 cc de ghee, le beurre clarifié indien (ou 1 cs d’huile d’olive)

1 cc de bouillon de légumes (ou 1/2 cube de bouillon de légumes)

fleur de sel

Graines de courge / tournesol / sésame (selon vos goûts et vos placards)

Huile de noix ou chanvre

Soupe swami Automne Hiver Vitamines Carotte Patate douce Courge Sucrine du Berry Potimarron Butternut

Epluchez la patate douce, les bouts de gingembre et curcuma. Brossez la peau de la courge et la carotte sous l’eau. Coupez les légumes en morceaux.

Dans une casserole, faites légèrement revenir les légumes dans la cuiller à café de ghee (ou la cuiller à soupe d’huile d’olive) à feu moyen, avec le bouillon en poudre ou emietté. Pressez le gingembre avec un presse-ail dans la casserole. Remuez, et couvrez 2 mn. Rajoutez ensuite de l’eau, juste à niveau des légumes (pas trop haut car la courge rend de l’eau au court de la cuisson). Laissez cuire à feu moyen pendant 10-15 mn. Vérifiez avec la pointe d’un couteau que les légumes sont tendres. Versez dans le bol du mixeur, en réservant un peu de liquide. Selon la texture que vous souhaitez pour votre soupe (moi je prèfère quand c’est un peu velouté), il y aura peut-être trop de bouillon. Ajoutez le curcuma. Mixez. Ajustez la texture en rajoutant du bouillon si besoin, et servez. Ajoutez la fleur de sel, un filet d’huile de chanvre ou de noix (pour avoir des omégas 3), et quelques graines pour décorer (courges, tournesol, sésame).

Facebook
Facebook
Instagram
Envoyer un Email