Crêpes aux feuilles vertes de blettes ou d’épinards

Facebook
Facebook
Instagram
Envoyer un Email

Les crêpes ont ce goût totalement régressif de l’enfance. Elles étaient ce menu unique d’un soir de la semaine qui délivrait sans doute ma mère d’un dîner trop énergivore et qui mettait tout le monde d’accord !
Ma maman faisait la même pâte pour les crêpes salées et sucrées, avec du sarrasin, un genre d’hybride entre une pâte à galettes et une pâte à crêpes.

Je n’ai découvert le sarrasin sous ses autres formes (les grains ou les soba) que beaucoup plus tard.
Ce sont les galettes qui ont un goût de sarrasin. Or pour moi c’est l’inverse : dès que je perçois l’odeur ou le goût du sarrasin, c’est l’image mentale des crêpes qui se dessine.

La recette des crêpes au vert de blettes (ou bettes) ou d’épinards est aussi un métissage. La Bretagne et l’Aveyron se rencontrent. En Aveyron, on ajoute aux feuilles vertes des herbes aromatiques et condiments (ail, oignon, persil).

J’ai choisi pour ma part de faire une pâte qui se prête aussi bien au salé qu’au sucré.
Elle est sans gluten et sans produits laitiers, plus douce et légère pour les personnes à l’organisme sensible.
C’est aussi un bon moyen de camoufler les épinards et les blettes pour les enfants 😉
Le goût végétal est très léger et c’est surtout les ingrédients avec lesquels vous garnirez vos crêpes qui en feront toute la saveur.

J’ai mis un peu de poudre à lever ce qui leur donne une tête de pancakes et utilise une petite poêle. A vous d’adapter en fonction de vos préférences.

Ingrédients (pour un dizaine de mini-crêpes):
50g de vert de blettes ou de feuilles d’épinards
100 ml de lait de sarrasin ou d’amande
50g de farine de sarrasin
1/2 cc de poudre à lever (si vous voulez les petites bulles des pancakes)
1 pincée de sel
1 oeuf

Crêpes au vert de blettes bettes épinards temesira brunch petit dej healthy végétal

Lavez les feuilles vertes, puis mixez-les avec le lait végétal. Avec un blender puissant, votre lait sera totalement homogène et vert fluo !
Dans un saladier versez la farine et la poudre à lever, faites une fontaine puis cassez l’oeuf. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte collante homogène. Puis verser par-dessus le lait en petit filet tout en mélangeant.

Pâte à crêpes au vert de blettes bettes épinards temesira brunch petit dej healthy végétal

Laissez reposer 1/4h avant de faire vos crêpes. Chauffez une petite poêle, huilez-la un peu si besoin puis étalez la pâte de façon à former un cercle. De petites bulles vont se former à la surface. Retournez ensuite pour cuire l’autre face.

Dégustez-les sans tarder,  salées (fromage de chèvre-romarin-miel est l’une de mes préférées) ou sucrées (confitures, citron-sirop d’érable, chocolat fondu…)

La pâte ne se conserve pas, car le vert des feuilles s’oxyde, permettez-vous d’être gourmand.es et de ne pas en laisser une miette!

Facebook
Facebook
Instagram
Envoyer un Email