bio

Brigitte Rietzler Temesira Yoga Doula Rebozo HypnoNatal Massage Ayurvédique Fleurs de Bach

 

 

Brigitte Rietzler

Très tôt, adolescente puis étudiante, je ne me sentais pas en phase avec l’éthique consumériste et court-termiste du monde occidental. Ma quête de sens m’a très vite fait prendre mon envol hors de France.

En 2004, un voyage à sac-à-dos au Costa Rica s’est transformé, en suivant le flow, en voyage initiatique. J’y ai tout découvert en bloc : la permaculture, les éco-villages, l’éducation alternative, les médecines douces, les plantes et le chamanisme. « Coïncidence » faisant, j’ai suivi mon premier Teacher Training de 200h de yoga en immersion, histoire d’ancrer ce changement de conscience, ou plutôt la sensation d’enfin trouver mon chemin. Et la certitude qu’il ne s’agissait pas d’un rêve de hippie, mais bien de contribuer à manifester dans le monde un nouveau paradigme avec le Vivant au coeur.

De retour en Europe, c’est la naissance qui m’a questionnée.

Je m’y suis intéressée d’emblée, lorsque les ventres de mes amies ont commencé à s’arrondir. Curieuse et même littéralement fascinée par leurs sensations et leurs états d’âme, j’ai suivi chacun de leur cheminement avec beaucoup d’émotion, attendant impatiemment leurs témoignages de jeunes accouchées, que j’imaginais évidemment et unanimement magiques, émouvants, heureux et lumineux.

Or, dans ces récits, j’ai surtout ressenti beaucoup de solitude et de détresse de la part de femmes débordées, peu soutenues, fréquemment infantilisées, bafouées dans leurs choix et pour certaines, profondément blessées physiquement et émotionnellement. « Mais l’enfant allait très bien, alors… ».

Peu à peu la parole des femmes s’est libérée et plus tard, ces expériences ont enfin été nommées : violences obstétricales. Comment est-il possible que ce moment précieux qu’est l’enfantement, unique, fondateur dans la vie d’une femme et d’un nouvel être ait pu devenir à ce point « mécanisé », « rentabilisé », désacralisé, déconnecté de la puissance de vie ?
Mon intuition me disait que l’enfant et sa mère devaient avoir la possibilité de vivre cette expérience de manière réellement positive et initiatique.

Pour mieux comprendre ce décalage, je suis partie en quête d’informations médicales, techniques, scientifiques, culturelles et même philosophiques ; et la rencontre avec le chirurgien et chercheur Michel Odent a alors été un véritable déclic. Entre la médicalisation à outrance et l’accouchement sous un arbre, existait une réelle alternative, mêlant progrès médical et respect de la physiologie et des processus féminins pour faire de la naissance cet acte sacré et empuissançant que j’ai toujours souhaité.

C’est ainsi que j’ai commencé à participer à toute une série de formations, d’ateliers, de congrès et de conférences qui m’ont permis de rencontrer des sages-femmes, médecins et accompagnantes du monde entier  (Ina May Gaskin, Naoli Vinaver, Elizabeth Davis, Debra Pascali-Bonaro, Cornelia Enning, Marsden Wagner entres autres) pour, enfin, devenir moi-même doula à Barcelone, où je vivais alors.

Persuadée qu’en amont un travail postural et émotionnel pouvait aider les femmes à cheminer sereinement vers le jour J, je me suis spécialisée en yoga prénatal.

Au fil des accompagnements, mes réflexions se sont etoffées. Consciente que nous portons l’héritage de nos lignées, je me suis formée en mémoire cellulaire afin d’aborder les schémas transgénérationnels et soutenir les femmes pour se libérer de croyances limitantes en lien avec l’accouchement et la maternité.

La place du partenaire dans cette étape de construction d’une famille, sa participation, son implication ont aussi été des questions-clés. Comment pouvoir échanger au sein du couple sur le projet de naissance, comment soutenir la maman-en-devenir, comment gérer les émotions, poser sa parole et surtout nourrir le positif dans ce chemin vers l’accueil de son bébé ?
Grâce à Lise Bartoli et sa formation en HypnoNatal, nous tissons  avec les couples lors des accompagnements la confiance pour accueillir sereinement l’enfant à naître. Dans un monde régi par la peur et le contrôle, nourrir le positif, contacter nos ressources, tisser le lien d’amour avec son enfant dès le début permet à chaque parent de développer autonomie, ancrage, stabilité et sécurité intérieure pour rester aligné.es avec ses valeurs, ses besoins, ses désirs pour la naissance qui approche.

Le massage ayurvédique pour femmes enceintes et les Fleurs de Bach offrent également la possibilité de prendre soin de son état émotionnel.

Enfin, comme devenir mère ne correspond pas à un instant t, mais est un processus au rythme différent pour chaque femme, que la période postnatale nous invite à faire l’expérience d’une autre temporalité et à intégrer des changements et repositionnements profonds en lien avec notre identité, le rituel du soin rebozo m’est particulièrement cher pour accompagner le post-partum et les transitions de vie des femmes.

Désormais basée à Paris, riche d’un ensemble de techniques complémentaires et membre d’un réseau actif de professionnels passionnés, je chemine au côté des couples tout au long du processus de la maternité, dans les moments heureux, délicats ou douloureux, dans le respect de leurs valeurs et de leurs choix… et je participe enfin à la réalisation du souhait très sincère que chacun puisse accueillir son enfant dans la dignité et la douceur, en cohérence avec ses désirs et ses besoins.

MON PARCOURS
2004
YRT 200 Interdisciplinary Yoga Teacher Training, Costa Rica
2005
Michel Odent & Liliana Lammers : Physiologie de la naissance et la figure de la doula
2006
Formation Allaitement (BuenNacer), Caracas, Venezuela
Congrès Midwifery Today : ateliers pratiques et conférences avec les principaux acteurs de la naissance physiologique (Ina May Gaskin, Naoli Vinaver, Marsden Wagner, Debra Pascali- Bonaro, Elizabeth Davis entre autres).
2007
Formation Doula, Barcelone
Initiation Reiki
Anthropologie de la naissance à l’Université de Barcelone
2008
Co-fondation de Doulas Barcelona (aujourd’hui Doules Catalunya )
Formation Yoga Prénatal
Organisation de la formation Doula DONA à Barcelone avec Debra Pascali-Bonaro
Formation Allaitement
2008-12
Formation avec Laura Gutman : le post-partum, les dynamiques familiales
2011
Formation Rebozo (techniques & soins)
2012
Formation Vinyasa Prenatal avec Jennifer More
La Parole au Bébé avec Brigitte Denis
2014-16
YRT 200 Anusara Yoga avec Susana Garcia Blanco – Certification Anusara Elements
2014
Formation Tentes Rouges avec DeAnna Lam
Formation Massage Ayurvédique Femme enceinte et Post-natal
2016-auj
YRT 300 Anusara Advanced avec Susana Garcia Blanco. Certification Anusara Inspired
2016
Formation HypnoNatal avec Lise Bartoli
2017-18
Formation Fleurs de Bach avec Martine Viniger
2018
Naoli Vinaver – Naissance & Rebozo
2019
Formation Yoga Restauratif
Formation Yoga Nidra
Initiée à la Méditation Neelakantha (Blue Throat Yoga)