La leche merengada ou lait meringué est une boisson espagnole estivale. C’est aussi un parfum de crème glacée que l’on retrouve communément chez tous les glaciers à travers la Péninsule ibérique.
Traditionnellement, la boisson est à base de lait, blancs d’oeufs, sucre, cannelle et zestes de citron et s’obtient en battant le lait infusé de cannelle et citron avec la meringue issue des blancs montés en neige avec le sucre.
La leche merengada peut être servie fluide, un peu comme un smoothie, ou elle peut être placée au congélateur ou au freezer pour un effet glacé et texturé, un peu comme un granité. Elle est donc aussi parfois servie en dessert.
J’ai choisi de revisiter cette boisson en l’allégeant un peu (notamment en la végétalisant) et en la simplifiant pour garder son effet rafraîchissant. Ce lait aromatisé au citron avec une touche de cannelle peut se boire au goûter ou tout au long de la journée.
3 ingrédients seulement : du lait d’amande, du citron et une note de cannelle juste pour être fidèle au goût original de cette boisson, car la cannelle a un effet réchauffant pour l’organisme.
Ingrédients pour un demi-litre :
500 ml de lait d’amande non sucré (maison ou du commerce)
Le zeste d’un d’un demi citron
Cannelle en poudre
Si vous préparez votre lait d’amande maison, laissez tremper la veille 40 grammes d’amandes dans de l’eau tiède afin de pouvoir facilement en retirer la peau le lendemain. Jetez ensuite l’eau de trempage.
Mixez les amandes dans un blender puissant avec 500 ml d’eau minérale ou d’eau filtrée et mixez jusqu’à obtention d’une texture homogène.
Filtrez la préparation et versez dans une bouteille.
Prélevez les zestes d’un demi citron et ajoutez-les au lait d’amande.
Mélangez bien et laissez infuser toute une nuit au réfrigérateur.
Au moment de servir ajoutez une pincée de cannelle sur chaque verre de leche merengada.
Si vous avez besoin de sucrer, vous pouvez ajouter un trait de sirop d’agave.
La boisson se conserve 2-3 jours au réfrigérateur. Je laisse les zestes dans la bouteille pour qu’ils continuent à infuser. Agitez avant de servir car un petit dépôt (tout à fait normal) dû à la décantation du lait d’amande se forme au fond de la bouteille.
P.S. : J’avais très envie de densifier cette version végétale en y ajoutant un effet « chantilly ». La seule chantilly végétale simple que je connaisse et réussisse est à base de coco et le goût efface par conséquent toute la subtilité du mélange amande-citron.
Si vous avez une alternative végétale je suis preneuse 😉