Eau aromatisée concombre, menthe, citron, gingembre, framboise

Facebook
Facebook
Instagram
Envoyer un Email

L’ eau aromatisée, loin des eaux sucrées aux arômes artificiels de l’industrie agro-alimentaire,  est une infusion maison à froid à base de légumes, fruits, plantes aromatiques ou épices .
Également appelées eaux detox, les eaux aromatisées permettent de s’hydrater et se désaltérer tout au long de la journée par les grandes chaleurs de l’été.
On nous répète en effet de boire, boire, boire nos litres d’eau quotidiens et c’est vrai qu’en été on ne se fait pas prier. A la longue toutefois, notre eau peut nous paraître parfois bien plate et tout moyen étant bon pour canaliser notre créativité débordante, on peut s’éclater à donner au liquide cristallin des notes fruitées et fraîches.
Les fruits, légumes et aromates vont diffuser leur goût, insufflant une saveur légère et délicate à l’eau et également libérer leurs  vitamines et autres propriétés diurétiques et rafraîchissantes (pour le concombre) ou digestives -pour la menthe et le gingembre, par exemple.

J’utilise des ingrédients bio (toujours dans ma cuisine) et particulièrement pour les eaux, car ils restent de longues heures à infuser, alors s’ils contiennent des produits toxiques, eux aussi vont imprégner l’eau… ce serait dommage de se donner du mal sans se faire de bien !

Personnellement je ne sucre pas du tout, car les arômes sont subtils et le goût sucré a tendance à prendre le dessus sur les autres saveurs. Et c’est justement l’un des avantages de fabriquer son eau aromatisée : préférer l’éventail de notre propre inventivité et les qualités des produits frais aux sodas artificiels et homogénéisés.

Ingrédients :
1/2 litre d’eau minérale ou filtrée (en option de l’eau pétillante à ajouter au moment de servir)
2 cc de jus de citron
1-2 cm de gingembre frais
7 feuilles de menthe
12 rondelles de concombre bio
1 poignée de framboises

Eau aromatisée Concombre Gingembre Menthe Citron Framboise Eau Detox Infusion froide Eté Desaltérant Hydratation

Épluchez le gingembre. Dans une carafe, versez l’eau et le jus de citron et ajoutez les framboises, les feuilles de menthe légèrement froissées ou ciselées afin qu’elles libèrent plus facilement leurs arômes, les rondelles de concombre finement tranchées et le gingembre (pressé au presse-ail : c’est rapide et malin car cela extrait bien le jus).
Placez au frigo pendant toute une nuit (idéalement 12h) afin que les parfums se libèrent. Je ne mets pas de sucre (ni sirop d’agave) pour que la boisson reste désaltérante. Filtrez ensuite si vous le souhaitez (sauf les framboises!) et consommez votre eau aromatisée dans les 24h.

Si vous avez envie de créer une boisson pétillante, vous pouvez concentrer un peu plus la préparation de base (même quantité d’ingrédients pour la moitié d’eau) et ajouter l’eau pétillante fraîche au moment de servir (elle perdrait tout son gaz à infuser en carafe pendant 12h, la pauvre !)

Pas peu fiers d’avoir customisé votre breuvage n’est-ce- pas ?

Facebook
Facebook
Instagram
Envoyer un Email