L’assiette de bébé, Candice Lévy

Facebook
Facebook
Instagram
Envoyer un Email

Lorsqu’on est parent, on veut évidemment donner le meilleur à son bébé. Chaque âge a ses enjeux notamment celui de la diversification alimentaire. Recommandations du pédiatre, habitudes familiales, modes de garde variés et parfois aussi des intolérances alimentaires difficiles à détecter. On dit souvent que la santé est dans l’assiette. Alors comment instaurer les bonnes bases d’une alimentation saine, pilier d’une bonne santé sur le long-terme ?

Candice Lévy est naturopathe et avec Virginie Garnier derrière l’objectif, elles co-signent ce merveilleux livre de recette: L’assiette de bébé aux éditions Hachette.

L'assiette de bébé Candice Lévy Livre de recettes Diversification alimentaire Nutrition

Si on le feuillète, on  trouve au gré des pages…

Des recettes certes, mais pas seulement.

Le livre de 190 pages est divisé en plusieurs parties :

  • 6-12 mois  :  Les premières purées et les premiers goûters & desserts
  • 12-18 mois :  Petits plats du midi, goûters & desserts, petits plats du soir
  • 18 – 24 mois : Petits déjeuners, petits plats du midi, goûters & desserts, petits plats du soir

Les premières pages du livre récapitulent les grands principes de nutrition, ainsi que des fiches techniques claires et simples sur chaque grand groupe d’aliments ( protéines, lipides, glucides, produits laitiers, céréales, super-aliments) ainsi que les modes de cuisson, les produits à éviter et des informations précieuses si l’on décide d’opter pour un régime végétarien (par habitude familiale ou nécessité de l’enfant)

Chaque partie comporte également une page d’intro avec un tableau récapitulatif des besoins de bébé et des exemples de repas-type, pratique pour avoir les grandes lignes et des repères si on veut organiser les courses et le planning culinaire de la semaine ou composer en fonction du contenu de son frigo.

Enfin, le livre est ponctué de témoignages de parents sur leur expérience de la diversification (DME : diversification menée par l’enfant, allergies & intolérance, sans gluten…), une façon de mettre en relief que le chemin de chaque enfant est différent et unique, et que l’écoute des parents et la connexion à leur bébé et à leur intuition est précieuse.

Ce qui m’a plu

Les recettes ont des petits noms tendres et rigolos (petite polenta heureuse, croque-mitaines de sarrasin, velouté des petits monstres ou soupe des lutins malins 🙂 ) et les photos hyper appétissantes donnent envie de sprinter derrière ses fourneaux. Elles sont simples, rapides à réaliser, à partir d’ingrédients frais et de saison.

L'assiette de bébé Candice Lévy Flans Livre de recettes Diversification alimentaire Nutrition

Cette simplicité apparente n’empêche pas une belle exploration de la palette des goûts : on voyage à travers le monde (tajine, kedgeree, petits sushis, moussaka…)

L'assiette de bébé Candice Lévy Livre de recettes Tajine

ainsi qu’une découverte des textures et une connexion au plaisir : bouillies, soupes et compotes côtoient risotto, boulettes, gratins et frites. Car oui, et c’est sans doute ce qui me plaît le plus, l’accent est mis sur le plaisir et le lâcher prise ! Je suis en effet intimement persuadée que lorsque la découverte de l’alimentation est associée à des plaisirs sains et équilibrés (et c’est le propos du livre), notre expérience gustative nous permet de reconnaître plus facilement ce qui est bon pour nous dans la juste limite de nos besoins et d’éviter les tensions en lien avec  la nourriture (culpabilité, compensations, gestion des quantités etc.). Quant au lâcher prise, il est nécessaire en tant que parent de se ménager et d’accepter que l’on fait de son mieux sans forcément être parfait et que cela ne traumatisera pas notre enfant. Les écarts font partie du mouvement de la vie !

L'assiette de bébé Candice Lévy Petits pots merveilleux Diversification alimentaire Nutrition

La plupart des recettes, point non négligeable (surtout celles plus élaborées en fin de livre) conviennent pour toute la famille : gain de temps, partage, convivialité, simplicité, que demander de plus ?

Enfin, les fiches techniques font de ce bel ouvrage cartonné un livre de référence durable, sain et gourmand, qui vous accompagnera et vous inspirera les 2 premières années de la vie de bébé et bien au-delà. Un essentiel dans sa bibliothèque de parent !

Facebook
Facebook
Instagram
Envoyer un Email