Brunch : toasts aux oeufs, miso, algues

Facebook
Facebook
Instagram
Envoyer un Email

Ces petits toasts aux œufs sont parfaits comme petit dej’ à eux seuls ou pour un brunch.

Je n’ai jamais été trop fan d’œufs et encore moins d’omelettes (heureusement les Espagnols ont effacé tout souvenir traumatisant de cantine et m’ont définitivement réconciliée grâce à la tortilla). Il faut dire que pendant longtemps les œufs ont eu mauvaise presse question santé : le cholestérol etcetera etcetera, ça n’était pas à leur avantage. Et puis, tout évolue finalement et ces dernières années ils ont meilleure réputation.

Avouez que sur des petits toasts en mode tartine suédoise un peu revisitée, ils ont de l’allure !

Option vegan : si vous ne mangez pas d’œufs, fastoche, vous pouvez improviser une omelette qui en aura tout l’air avec du tofu soyeux et de la moutarde.* Cette recette est tirée du livre de l’inspirante et talentueuse Clémence Catz « Tofu soyeux« . (recette en fin d’article)

Ingrédients :
Quelques tranches de pain de campagne / sans gluten / aux graines, celui qui vous fait plaisir
2 œufs durs (bio ou de la ferme du coin où vous avez vu les poulettes gambader)
1 cc de moutarde de Dijon
1 cc d’huile d’olive (vierge, première pression à froid)
1/2 cc de miso d’orge
1 cc de mélange d’algues du pêcheur (dulse, wakame, …)

Toast d'oeufs aux algues et miso

Rincez les algues pour qu’elles se réhydratent un peu et réservez. Écrasez les œufs durs à la fourchette puis ajoutez la cuillerée à café de moutarde et l’huile et mélangez bien. Ajoutez ensuite les algues (bien égouttées). Étalez un peu de miso sur votre pain -ayez la main légère car c’est lui qui apporte la touche salée- puis votre préparation d’œufs mimosa iodés. Les voilà, vos toasts suédois qui ont fait un petit tour par la Bretagne!

*pour l’option vegan : 200g de tofu soyeux, 1 cs de crème d’avoine liquide, 1 cs rase de moutarde, 2 cs de fécule de maïs, 1 cs de levure maltée, 1 cs d’huile d’olive, un peu de ciboulette et de curcuma en poudre.

Comment faire ? Mixez le tofu soyeux avec la crème d’avoine, la moutarde, la fécule, la levure maltée et une pincée de poudre de curcuma jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Ajoutez la ciboulette et mélangez. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive et versez la préparation en couche fine, puis laissez cuire 5 bonnes minutes jusqu’à ce que la surface soit prise et que les bords commencent à dorer. Repliez délicatement et servez immédiatement avec les toasts recouverts de miso.

Facebook
Facebook
Instagram
Envoyer un Email