Granola maison aux noix & graines

Facebook
Facebook
Instagram
Envoyer un Email

Comme vous le savez j’adore le petit-dej et le granola en est l’un des ingrédients-phare, super versatile. On peut le mélanger avec du lait, en parsemer les yaourts ou compotes et même le grignoter comme ça. C’est bien aussi pour les brunch et les goûters ou pour faire un crumble-minute.
La bonne nouvelle, c’est que c’est hyper simple et hyper rapide à faire, donc plus d’excuse ! Quand on se met en mode DIY, c’est aussi moins cher que les produits du commerce (même et surtout bio) et on peut choisir d’y mettre exactement ce qu’on aime.

Je me suis inspirée d’une recette de Clea pour faire le mien et ai volontairement choisi d’utiliser le jus de pomme comme liant (au lieu du miel ou du sirop d’agave ou d’érable par exemple), car le résultat est moins sucré, mais tout aussi crunchy bien sûr ! Je suis très gourmande, mais je n’aime pas tellement le goût du sucre, même du « bon » sucre. Je préfère que la saveur des noix et des autres ingrédients reste dominante. D’ailleurs, on ajoute souvent des fruits séchés (cranberries, raisins secs) ou des pépites de chocolat, qui apportent une touche sucrée. D’autre part, le granola est la plupart du temps marié à d’autres ingrédients sucrés (les laits végétaux, les compotes ou fruits cuits dont le sucre naturel ressort, les yaourts parfois fruités aussi).

Côté nutritionnel, on bénéficiera d’un apport en bonnes graisses (les acides gras contenus dans les oléagineux) ainsi qu’en vitamines & minéraux (calcium, zinc, sélénium…selon le choix des noix et des flocons). Un petit-dej beaucoup plus sain et nourrissant que des tartines classiques.

Je vous propose la dernière recette en date que j’ai réalisée. L’avantage du granola, c’est qu’on peut changer les ingrédients à chaque fois qu’on en refait. Je suis partie sur une quantité assez petite (200g) avec une base de 150g de flocons (avoine, sarrasin, riz, quinoa…), 100g d’oléagineux (amandes, noisettes, pistaches, et toute la famille des noix) et 50g de graines (tournesol, courge, sésame…). A vous d’élaborer des combinaisons en fonction de vos goûts !

Ingrédients  :
30g de flocons de sarrasin
120g de petits flocons d’avoine
1 pincée de sel
1/2 càc de cannelle
30g de noisettes
20 g d’amandes
40g de noix du Brésil
10g de pistaches
30 g de graines de courge
12 g de graines de tournesol
10g de graines de sésame
75 ml de jus de pomme
1 càs d’huile d’olive

En option (à ajouter après la cuisson) : fruits secs, cacao cru ou pépites de chocolat pour varier les plaisirs. Vous pouvez également ajouter des super-aliments (maca, lucuma, caroube…)
Mes 2 pots alliaient mûres blanches & myrtilles et cranberries & raisins secs Thompson.

Granola maison noix graines fruits secs petit dej brunch goûter DIY homemade

Préparation :
Mélangez dans un bol les ingrédients secs : flocons, sel, cannelle et graines.
Concassez grossièrement tous les oléagineux (les noix!) et ajoutez aux ingrédients secs. Puis versez sur ce mélange le jus de pomme mélangé à l’huile. Touillez jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
Placez le granola sur une plaque de cuisson (veillez à bien étaler la préparation) et laissez cuire 30 mn à 160° (th. 5-6). Surveillez régulièrement pour ne pas que ça brûle.
Laissez refroidir avant d’ajouter les fruit secs, le chocolat et autres super-aliments.
Le granola se conserve dans un bocal en verre jusqu’à 1 mois.

PS : J’ai comme l’intuition que vous allez bientôt doubler les quantités 😉

Facebook
Facebook
Instagram
Envoyer un Email