Abricots parfumés à la lavande & fleur d’oranger

Facebook
Facebook
Instagram
Envoyer un Email

La saison des abricots est à son apogée. Ce fruit juteux à la couleur de l’été est l’un de mes préférés. Cru ou cuit, il est délicieux en tarte, confiture ou compote mais aussi en salade de fruits ou tout simplement à croquer à pleines dents.

L’abricot est arrivé sur le pourtour méditerranéen dans l’Antiquité après avoir voyagé le long de la Route de la Soie depuis la Chine. Il débarque bien plus tard en France, un peu inaperçu. C’est grâce au jardinier de Louis XIV qui l’introduit à Versailles pour que ces dames se pâment, que le fruit dodu redore sa réputation : il était à tort soupçonné de donner la fièvre .

En réalité, il est gorgé de bonnes choses : riche en potassium c’est le bon allié des sportifs . Vous venez de vous surpasser? hop un abricot pour récupérer (pensez aux abricots secs faciles à mettre dans une poche et plus riches en minéraux). Et puis, il contient du bétacarotène : 2 petits fruits couvrent  la moitié de nos besoins journaliers. Cet antioxydant joue également un rôle important pendant la grossesse puisqu’il intervient dans le développement du système immunitaire du bébé in-utéro, le renouvellement cellulaire et nourrit les vaisseaux sanguins, les cartilages et les os. Notez aussi que les besoins en Vitamine A sont plus importants pendant l’allaitement.

Bonne source de fibres, facile à digérer, excellent pour la peau (testez l’huile d’abricot pour une peau toute veloutée), alcalinisant, il a tout pour lui…et pour nous ! Il convient aussi parfaitement à l’alimentation de bébé.

J’ai voulu lui donner la part belle, à travers une recette où il est l’unique protagoniste et où seules les plantes et une petite touche sucrée viennent rehausser ses arômes. Si vous intégrez un oléagineux, cela aide l’absorption du bétacarotène.

Ingrédients (pour 3-4 pers.) :
6 abricots mûrs, charnus et juteux (bio c’est mieux, comme toujours)
1 càs de sirop d’érable
2 càc d’eau de fleur d’oranger (bio)
1 càc de jus de citron
1/2 càc de fleurs de lavande séchées
Quelques graines de sésame ou des amandes grossièrement concassées
en option : 1 goutte d’HE (huile essentielle) de lavande**

Abricots Lavande Fleur d'oranger Sésame Eté

Lavez les abricots et coupez-les en gros morceaux dans un bol.
A part, mélangez le sirop d’érable avec l’eau de fleur d’oranger, le jus de citron et LA goutte d’huile essentielle*. Attention une goutte une seule, car les HE sont très puissantes. Le goût est très présent, ce sera carrément immangeable si vous avez la main lourde.
Versez ensuite cette sauce sucrée sur les abricots et mélangez bien, puis zou, placez au frigo pendant 1h minimum. Juste avant de servir, saupoudrez des feuilles de lavande séchées et de graines de sésame ou amandes.

*Il est indispensable de vous assurer de la qualité des ingrédients que vous laissez entrer dans votre corps ! J’utilise personnellement les HE de la marque dōTerra, certifiées de très haute qualité thérapeutique- CPTG. Il s’agit d’une certification + exigeante que le label bio. Les HE dōTerra sont donc garanties pures, sans pesticides, sans additifs, sans produits de synthèse et sans aucun polluants. Idéal pour la cuisine.
Si vous souhaitez + d’infos sur les huiles dōTerra, n’hésitez pas à me contacter.

** si vous êtes enceintes renseignez-vous bien : certaines HE sont totalement proscrites pendant la grossesse tandis que d’autres peuvent être utilisées à partir du 4e mois. Idem pour l’alimentation des bébés : les HE sont exclues les premières années. Dans le doute, évitez d’en utiliser ou préférez les eaux florales / hydrolats. N’hésitez pas à consulter un(e) spécialiste (aromathérapeute, naturopathe…) en cas de doute.

Facebook
Facebook
Instagram
Envoyer un Email