Caviar de poivrons jaunes aux amandes

Facebook
Facebook
Instagram
Envoyer un Email

L’été c’est la belle saison, où il fait bon se retrouver autour de pique-niques, de longs apéros et diners légers en extérieur pour profiter jusqu’au dernier rayon de soleil des jours qui s’allongent.

Pour ces occasions ou aussi pour emmener en balade ou à  la plage, les dips, caviars et autres tartinades sont parfaits : rapides à  faire, pratiques à  transporter, ils accompagnent tout type de plat. Simplement sur un bon pain, avec des bâtonnets de crudités ou alors en accompagnement d’un veggie bowl.

On connait bien les classiques hoummous et tapenades. Dans la même famille, j’ai choisi de créer une variante de caviar de légumes à base de poivrons jaunes. Les poivrons, je ne les ai pas toujours porté dans mon cœur et j’ai plutôt l’habitude des les mélanger à  d’autres légumes : en salade grecque ou ratatouille par exemple.

Leur couleur jaune soleil m’a donné envie de les mettre au centre d’une recette et de changer la texture et la façon dont je les associe habituellement.

Je voulais quelque chose de léger, de végétal, sans crèmes ni fromage. Les amandes sont parfaites pour apporter un peu de texture et de liant. Quelques herbes et épices pour relever le mélange et le tour est joué !

Ingrédients :
2 poivrons jaune moyens
40 g d’amandes
2 cs d’huile d’olive
8 feuilles de basilic frais
Sel / Piment d’Espelette

Caviar de poivrons jaunes aux amandes

La veille, couvrez les amandes d’eau. Ce sera plus facile d’enlever la peau ensuite et cela va les activer. Si vous êtes un peu pressés (keep cool quand même et ralentissez c’est l’été 😉 ) vous pouvez les placer dans un peu d’eau chaude une demie-heure avant de commencer la recette : la peau va se ramollir plus vite.

Préchauffez le four à 200°C, puis enfourner les poivrons. Les laisser rôtir au moins 30 mn en les retournant régulièrement sous toutes leurs faces. Petite astuce pour les peler plus facilement : les placer directement au sortir du four dans un sachet en papier (ceux du marché pour les fruits et légumes) pendant une vingtaine de minutes.

Après avoir pelé les poivrons et émondé les amandes, placez-les dans le bol du mixer et ajoutez le basilic et l’huile d’olive. Mixez jusqu’à  obtention de la texture désirée (vous pouvez laisser des petits bouts d’amandes ou obtenir un mélange plus homogène). Versez dans un bol et assaisonnez à  votre goût en ajoutant sel et piment d’Espelette.

Ce caviar de poivrons se marie très bien dans un veggie bowl avec du riz basmati, quelques pois chiches et des aubergines grillées par exemple.

Facebook
Facebook
Instagram
Envoyer un Email