Gâteau marbré chocolat chicorée

Facebook
Facebook
Instagram
Envoyer un Email

Je suis très gâteau et TRÈS chocolat, immanquablement, je n’allais pas tarder à publier une recette gourmande.

Le gâteau marbré est une douceur de mon enfance, dont j’ai aussi largement abusé pendant mon trimestre d’Erasmus à Vienne, confortablement installée au cœur de l’hiver dans les banquettes des fameux cafés viennois. « Ein Melange (café au lait) und ein Kuglupf » – gâteau souvent marbré (rien à voir avec le Kouglopf de ma terre natale, la version alsacienne étant plus apparentée à une brioche)- doit être une des phrases que j’ai le plus prononcée pendant 3 mois !

Oui, Vienne m’a incitée à tremper les lèvres dans des tasses de café -mais toujours pas de cafetière à l’horizon dans ma cuisine-,  et même si j’adore l’odeur de la mouture fraîchement torréfiée, je préfère occasionnellement savourer un bon café chez qui le prépare avec art. Quant à la chicorée, ce n’était pas du tout une boisson présente sur la table du petit-déjeuner de mon enfance, je ne l’ai découverte que sur le tard et un peu à reculons, l’ami contenu dans la boîte jaune emblématique des années 80 ne m’attirant pas franchement. En revanche je suis une fanatique de thé, même un peu puriste sur les bords, et mes placards regorgent de boîtes colorées.. Du coup, la chicorée, il n’y avait pas trop de place pour elle de toute façon…Et puis un jour, une amie m’a proposé une tasse de sa marque de prédilection mélangée avec du lait végétal, j’ai adoré et je l’ai adoptée (surtout l’hiver).

J’ai donc eu envie de revisiter le gâteau marbré classique…avec de la chicorée et sans gluten.

Pour cette recette, je me suis inspirée de Clea, en modifiant quelques quantités et en utilisant un petit peu de farine de quinoa.

Ingrédients :

3 oeufs
80 g de sucre blond non raffiné
50 g de purée d’amande blanche
1 càs d’huile d’olive
50 g de poudre d’amande
100 g de farine de riz 1/2 complet
50 g de farine de quinoa
2 càc de poudre à lever
1 pincée de sel
100 g de chocolat noir
100 ml de lait végétal (de noisette ou de riz, mes préférés pour cette recette)
1,5 càs de chicorée soluble

Gateau marbré tigré chocolat chicorée

Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le chocolat avec 75 ml de lait végétal.
Mélanger les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne un peu aérien.
Délayer la purée d’amande avec l’huile et incorporer au mélange précédent. Ajouter la poudre d’amande. Mélanger délicatement. Ajouter peu  à peu le mélange de farines avec la levure tamisées et  le sel.
Diviser la pâte en 2 parts égales. Dans l’une, ajouter le chocolat fondu. Dans l’autre, incorporer la chicorée préalablement mélangée au reste de lait végétal.
Verser dans le moule chemisé de papier cuisson en alternant les couleurs. Enfourner 50 mn environ (vérifier avec la pointe d’un couteau, la lame doit ressortir sèche). Laisser complètement refroidir … même s’il vous fait de l’œil 😉

Facebook
Facebook
Instagram
Envoyer un Email