Oranges à la cardamome

Facebook
Facebook
Instagram
Envoyer un Email

Je vous présente une rencontre entre la Méditerranée et l’Orient. A la fois sobre et éclatante, douce et épicée. Seulement trois ingrédients-phare : l’orange, l’huile d’olive et la cardamome.

Le mariage orange-huile d’olive, vous le connaissez peut-être davantage lorsqu’on utilise les zestes des agrumes macérées pour parfumer une huile.

C’est une amie italienne, au cours de nos nombreuses conversations culinaires enflammées -évoquant des recettes d’enfance réalisées en un tour de main et à la petite touche insolite-, qui m’a confié le secret de sa mère : un filet d’huile d’olive de très bonne qualité pour sublimer des oranges et transformer l’ordinaire. Je lui évoquai alors mon grand succès de cuisinière estudiantine : des rondelles d’orange juste saupoudrées de cardamome, surprenant tout le monde, carton assuré ! L’idée m’est donc venue de fusionner les deux recettes en ajoutant une petite note de miel.

Ingrédients pour 2 personnes :
2 oranges
1 càc de miel d’acacia ou mille fleurs
Un petit filet d’huile d’olive de très bonne qualité (première pression à froid, bio)
2-3 capsules de cardamome

Oranges cardamome

Pelez les oranges (en mode suprêmes si vous êtes perfectionniste à l’instant) et coupez-les en fines rondelles que vous disposerez sur de jolies assiettes (ou pas, mais moi j’adore manger du beau dans du beau!) Réservez un peu de jus.
Ouvrez les capsules de cardamome et sauvez (pas pour longtemps) les petites graines à l’intérieur que vous pilerez ensuite au mortier jusqu’à obtention d’une fine poudre. Si vous souhaitez zapper cette étape de torture extrême, vous pouvez utiliser de la cardamome en poudre déjà prête (bio, of course !), même si elle est bien moins puissante que fraîchement moulue. Il vous en faudra 2 pointes de couteau par assiette.
Dans une petite tasse, émulsionnez le miel avec un peu de jus d’orange (celui que vous avez récupéré) et la poudre de cardamome. Versez sur les oranges et ajoutez le filet d’huile d’olive, pas trop d’huile surtout, on ne veut pas, non surtout pas, d’effet vinaigrette. Juste une touche un peu verte, discrète et intrigante.

 Orange

Facebook
Facebook
Instagram
Envoyer un Email