Smoothie banane, poire, cajou, caroube – 2 en 1

Facebook
Facebook
Instagram
Envoyer un Email

Voici un smoothie « chocolaté » qui met de bonne humeur le matin et réjouit les petits à l’heure du goûter.

C’est la caroube qui, ni vue ni connue -enfin presque, vient remplacer le chocolat en douce et justifie les guillemets.

La caroube, kesako? Elle a l’aspect d’une gousse longue marron foncé et c’est le fruit du caroubier, un arbre qui borde tout le pourtour méditerranéen.
La cosse contient des graines. Pour la petite histoire, ces graines très régulières qui pèsent chacune 0,20g ont servi d’unité de mesure dans l’Antiquité, notamment pour l’échange de pierres précieuses : elles sont à l’origine du carat.
Lorsque l’on moud la gousse on obtient la poudre de caroube (de la même couleur que le cacao), tandis qu’avec les graines on obtient de la gomme de caroube, un épaississant et stabilisant efficace.

La gousse est comestible : j’adorais en suçoter en me baladant en Andalousie ou dans les Baléares. Je trouve qu’elle a un petit goût de caramel toasté. La caroube est riche en calcium, phosphore, magnésium, silice et contient également des fibres. Elle est parfois utilisée comme substitut du café et du cacao. Évidemment, pour les inconditionnels du cacao, le goût est fort différent. Comme pour tout substitut d’ailleurs, il ne faut pas s’attendre à la même saveur ou au même résultat. L’avantage de la caroube, c’est que ce n’est pas un excitant : elle ne contient ni caféine, ni théobromine (substance stimulante présente dans le cacao, le maté et le guarana).

Dans ce smoothie, sa personnalité ressort bien tout en profitant de l’onctuosité des fruits et de la cajou.

Et en ajoutant un peu d’agar-agar vous pouvez en faire une version entremet express, c’est pas génial les recettes 2 en 1?? 🙂

Pour 2 grands verres de smoothie :

1 banane bien mûre
2 petites poires
6 noix de cajou
2 cuillers à café bombées de caroube en poudre
500 ml de lait de riz

Laissez tremper les noix de cajou une nuit dans un peu d’eau. Puis rincez, placez tous les ingrédients dans le bol du blender, mixez et zou c’est prêt !

Smoothie banane poire caroube cajou

Pour un entremet :

Ajoutez à la liste des ingrédients 1 cuiller à café rase d’agar-agar (un tout petit peu moins de 2g).
Réservez 100ml de lait végétal dans lequel vous délayez l’agar-agar. Portez à ébullition dans une casserole et laissez frémir tout en en remuant pendant environ 1mn. Versez ensuite dans le bol du blender et mixez tous les ingrédients ensemble. Répartir dans des ramequins et placer au réfrigérateur 2h minimum.

Facebook
Facebook
Instagram
Envoyer un Email