Yoga & Ancrage : des racines dans les mains

Facebook
Facebook
Instagram
Envoyer un Email

Un bon ancrage est la clef d’un bon alignement et d’un bon maintien dans la plupart des postures de yoga.

On pense souvent à l’ancrage des pieds. En même temps, on est debout quasi toute la journée donc ça se comprend !

Pourtant l’ancrage des mains va nous apporter beaucoup de confort et de stabilité pendant notre pratique du yoga, pour toutes les postures d’équilibre sur les mains cela va sans dire, mais aussi pour des asanas comme le Chat à 4 pattes ou le fameux Chien tête en bas par exemple.

Bien positionner ses mains va  permettre de soulager les poignets et d’éviter de trop les solliciter. On pourra aussi sentir que l’énergie circule mieux dans les bras et que l’on ne s’affaisse pas vers le sol.

Alors concrètement comment on fait ?

Le pouce, l’index et la base du petit doigt sont un peu les piliers. Ce sont les gomettes verts foncées sur le schéma ci-dessous. Il faut les ancrer profondément dans le tapis, un peu comme s’il s’agissait d’une prise de terre.

On presse les autres doigts dans le tapis (les gomettes verts clairs). Si quelqu’un venait pour nous soulever les doigts un à un, il ne devrait pas réussir à les décoller du tapis.

En concentrant notre énergie jusqu’au bout des doigts, on évite aussi de s’affaisser au niveau du talon de la main (les grosses gomettes corail à la base de la main). C’est véritablement thérapeutique pour les poignets.

Si la base du pouce et de l’index sont correctement ancrées, la partie interne de la main ne va pas se soulever et le poids du corps sera bien réparti entre les 2 côtés.

On a peut-être ici la sensation d’avoir des griffes de félin plantées dans la terre, muy bien !!

Dernier petit truc : on va sentir comme si le creux de la main se soulevait légèrement, comme si on aspirait à cet endroit la terre jusque dans nos bras, ça fait comme un effet ventouse qui accentue l’ancrage de nos mains.

A ce stade vous êtes inébranlable 😉 … et yogi-ni jusqu’au bout des doigts !!

Yoga Ancrage Mains

Facebook
Facebook
Instagram
Envoyer un Email