Photos d’accouchements – Natalia Roca

Facebook
Facebook
Instagram
Envoyer un Email

Je partage aujourd’hui le projet « Mettre au monde » de la photographe argentine Natalia Roca. La photo est le medium artistique que je préfère et qui me touche profondément. Et  j’apprécie particulièrement lorsqu’un photographe pose son regard, à la fois humblement et avec toute la force de l’engagement, pour que les femmes du monde entier puissent nourrir leur imaginaire et puiser de la force dans des clichés inspirants, qui redonnent à la femme et au processus de l’accouchement toute leur puissance.

007fotografia-de-nacimientos-partos-parto-respetado-humanizado-nataliaroca

C’est exactement ce que réalise Natalia Roca à travers cette série où elle documente l’accouchement, à travers des clichés intimistes, à la lumière tamisée. Des clichés profondément émouvants, à la juste distance de l’intensité et l’intimité de l’accouchement, empreints d’un profond respect envers ces familles et le rythme de la physiologie.

  001fotografia-de-nacimientos-partos-parto-respetado-humanizado-nataliaroca

29 décembre 2014
Projet « Mettre au monde »

« Je travaille sur ce projet depuis la naissance de mes enfants, depuis que je suis entrée en contact avec l’univers des accouchements respectés ou humanisés.

C’est un projet de témoignage d’accouchements, de portraits de familles qui ont choisi un environnement respectueux de leurs temps naturels et physiologiques pour le déroulement de l’accouchement, dans l’intimité, accompagnés par des doulas, des sages-femmes, des obstétricien(ne)s.

009fotografia-de-nacimientos-partos-parto-respetado-humanizado-nataliaroca

003fotografia-de-nacimientos-partos-parto-respetado-humanizado-nataliaroca

Ce projet est né pour diffuser le fait qu’un autre paradigme de l’accouchement est possible. Une façon de vivre intensément ce processus, pendant lequel la maman, le bébé et la famille sont les principaux protagonistes.

006fotografia-de-nacimientos-partos-parto-respetado-humanizado-nataliaroca

Les accouchements à domicile (AAD) sont présentés comme une alternative valable, un véritable choix.

005fotografia-de-nacimientos-partos-parto-respetado-humanizado-nataliaroca

Il y a une composante essentielle dans chacune de ces naissances : c’est la conscience de tout le processus. C’est saisissant!

Si nous sommes capables de simplement observer, cela nous apporte énormément de sagesse.

J’aime capter, enregistrer les accouchements, les naissances, je ne peux pas expliquer avec des mots ce que je ressens à ce moment-là, tout tremble, les larmes perlent, je n’ai jamais capté d’instant plus émouvant ni d’une vibration aussi élevée.

011fotografia-de-nacimientos-partos-parto-respetado-humanizado-nataliaroca

Je remercie la vie et chacune de ces familles, l’opportunité qu’ils m’ont donnée, cet espace-temps où je me situe pour être la témoin privilégiée du plus grand miracle : celui de naître.  » Natalia Roca

Pour accéder à  la page web de l’artiste : http://www.nataliaroca.com

—–

Version española :

29 diciembre, 2014
Proyecto Dar a luz

« Trabajo en éste proyecto desde el nacimiento de mis hijos, de entrar en contacto con el universo de los partos respetados ó humanizados.

Es un proyecto de registro de partos, de retratos de familias que han parido en un entorno respetuoso, de sus tiempos naturales y fisiológicos para el desencadenamiento del parto, íntimo, acompañado por doulas, parteras, obstetras.

Este proyecto nace para difundir que es posible otro paradigma en el parto. Una manera de vivir intensamente ese proceso, donde fundamentalmente la madre, el bebé y la familia son los protagonistas.

002fotografia-de-nacimientos-partos-parto-respetado-humanizado-nataliaroca

Los partos en el hogar como una alternativa válida, una elección.

008fotografia-de-nacimientos-partos-parto-respetado-humanizado-nataliaroca

Hay un componente esencial en cada uno de éstos nacimientos; y es la conciencia en todo el proceso. Es asombroso.

Traen mucha sabiduría si somos capaces de observar.

Amo registrar partos, nacimientos, no puedo explicar con palabras lo que siento en ese momento, todo tiembla, las lágrimas brotan, no he registrado instante más conmovedor ni de más alta vibración.

013fotografia-de-nacimientos-partos-parto-respetado-humanizado-nataliaroca

Agradezco a la vida y a cada una de éstas familias, la oportunidad que me han brindado, éste lugar/tiempo que me ubicó para ser testigo privilegiada del milagro más grande: nacer. » Natalia Roca

Facebook
Facebook
Instagram
Envoyer un Email