Soupe betterave-agrumes

Facebook
Facebook
Instagram
Envoyer un Email

Une soupe toute douce et parfumée, à la belle robe rose. Ses arômes pétillent encore plus lorsqu’elle est servie tiède ou froide. Oui, le Printemps arrive!!

La veille de sauter dans un avion pour l’Espagne, en train de méditer sur ce qu’il me restait dans mon frigo, m’est revenu en tête la recette d’Edda, du blog Un déjeûner de soleil, dont je suis super fan et grâce auquel mon cœur reste bercé par les saveurs méditerranéennes.

J’ai tout de suite vu comment je pourrai composer avec mon énorme betterave, quelques agrumes que j’avais destinés à toute autre choses mais qui sont très bien tombés et des graines de nigelle dont j’adore le petit goût si particulier, qui tire un peu sur le cumin et le poivre à la fois. Pas étonnant qu’elle soit aussi surnommée le cumin noir ou la poivrette.

Les agrumes équilibrent le goût un peu terreux de la betterave, la nigelle apporte un petit côté craquant (un peu comme la texture du sésame) et relevé, et le fromage de chèvre adoucit le tout. Résultat, une soupe onctueuse et pleine de peps !

Ingrédients pour 2 pers. :

1 grosse betterave cuite (à peu près 300g) bio ou de votre maraîcher préféré
15 cl d’eau
1 bergamote
2 mandarines
Quelques graines de nigelle
Un peu de fromage de chèvre ou des graines germées d’alfalfa

Mandarine Nigelle

Épluchez la betterave si ce n’est pas déjà fait et coupez-la en morceaux. Prélevez quelques zestes des agrumes.  Mixez  la betterave avec l’eau et les zestes et portez à frémissement dans une casserole avec 1/4 de cube de bouillon de légumes. Coupez le feu lorsque c’est chaud.

Pressez ensuite le jus des agrumes et ajoutez à la soupe. Mélangez et ajustez l’assaisonnement. Les arômes ressortent plus lorsque la soupe refroidit.

Au moment de servir, formez une petite quenelle avec du fromage de chèvre et ajoutez quelques graines de nigelle et un filet d’huile d’olive. Si les produits laitiers ne sont pas vos amis, vous pouvez remplacer par quelques graines germées d’alfalfa (luzerne).

Régalez-vous !

 

Soupe Betterave Agrumes

Facebook
Facebook
Instagram
Envoyer un Email